Reprise de la Maraude Jaune par la Manne Europe

Face aux difficultés rencontrées par nos ami(e)s sans domiciles fixes, surtout les week-end (d'après le samu social que nous avons joint), l'association la Manne Europe, a dû reprendre sa distribution alimentaire auprès de cette population qui, majoritairement, est confinée dans des "squattes" de fortunes. La distribution commence à la place de la République entre 12h30 et 13h00 sous forme des colis alimentaires composé d'un grand sandwich, un fruit, une bouteille d'eau et, éventuellement, un yahgourt ou gateau...le tout placé dans des sachets. Cette maraude jaune est une initiattive du groupe des gilets jaunes Bordeaux qui a gracieusement donné le petit budget permettant de faire tous les achats nécessaires pour offrir ces sandwichs, avec une aide ponctuelle et aléatoire du Magasin Auchan le Lac qui nous donne, quand il y en a, les invendus du samedi matin. La Maraude se fait les samedi et fait le tour de plusieurs squattes quand la distribution à la place de la République laisse des produits, comme cela s'est produit ce premier samedi 18 avril 2020. 120 sandwichs ont été conféctionnés et distribués.

Nos actions

 

A- Activités et partenaires

1- Notre savoir-faire : Education populaire, Soutien aux personnes en précarité sociale, Média de proximité (Radio et Télévision Françaises Des Droits Humains : RTF-DH), créée avec un financement d’équipement du ministère Français de la culture en 2015.

2- Les certifications et agréments : Certificat de formateur à l’éducation populaire Certificat de gestion des associations ; agréments sur l’accueil des services civiques ; agréments de délivrance des reçus fiscaux

3- Nos expériences : Interventions dans les écoles primaires depuis plus de cinq ans dans les écoles primaires en partenariat avec la mairie de Bordeaux, dans le cadre du dispositif des TAP : temps d’activité périscolaire sur les droits et les devoirs des enfants. Les collèges et lycées (sensibilisation sur les valeurs de la république, vivre ensemble et les anti-valeurs : harcèlement, violence scolaire ainsi que par des thématiques actuelles telles que les ODD, l’exil et migration et l’accueil, avec le pacte de Marrakech signé en 2018). Les formations auprès des jeunes18 -25 ans au sein du dispositif des services civiques. Les sensibilisations et organisation des conférences débats dans les écoles (écoles de la deuxième chance sous contrat avec l’état : EPIDE).

4- Nos valeurs : humanité, fraternité, solidarité et unité. B- Nos partenaires : - En France : Mairie de Bordeaux, Auchan, Leclerc, Girondin de Bordeaux Football club, EPIDE, Le RADSI, les Restos du cœur, le secours populaire…

-  Au Maroc : Association d’ASDAS, OAPAM et SHAMS, de Casablanca, association de réussite école OMAR BEN ELKHATTAB BOMALNE DADES , Personnes référentes : RACHIDA NAIT KHOUIA , M .MOHAMED FADILI élu local.

-  Au Congo : Association la Manne Afrique (ex la Manne Congo) – Personnes référente : François Yengo (président par intérim après décès du Président Batadingué) ; Malanda F. (secrétaire général) (tous deux professeurs à la retraite) ; Inès Noellie Yengo (cadre bancaire) : trésorière. Nos souhaits : pérenniser les interventions de sensibilisations. Notre liste d’attente d’école souhaitant bénéficier de ces interventions s’allonge et nous souhaitons pouvoir y répondre , permettre à des enfants en difficulté d’accéder aux soutiens scolaires, afin d’éviter un rejet de l’école, Persuader les enfants en décrochage scolaire de reprendre leur scolarité. Continuer ces actions de construction de lien social entre les enseignants et les familles, investir dans du matériel pédagogique, remettre un peu d’humanité et de liant à nos relations entre les acteurs institutionnels, associatifs sur l’ensemble du royaume. Nous avons l’ambition de continuer nos actions de préventions, dans les zones rurales et urbaines du sud est Maroc prioritairement car cette région souffre de manque de moyens. Ceux que nous vous offrons, la possibilité : Innover dans la sensibilisation, le suivi scolaire. Accompagner pour un retour à l’école Faciliter les liens relationnels Favoriser la reconnaissance et agir pour l’inclusion des personnes Promouvoir l’image d’entreprise solidaire et dynamique Fédérer ses collaborateurs sur un projet novateur Améliorer son image et la réputation de son entreprise Répondre à une politique du RSE Développer et favoriser l’ancrage territorial.